Comprendre le principe du coffre fort RH

De nos jours, la digitalisation est partout, bouleversant le quotidien des particuliers et des professionnels. Pour rester compétitive, toute entreprise se doit de disposer des bons outils pour réussir son virage digital. Selon des études récentes, nombreuses sont les entreprises ayant intégré le coffre fort RH dans leurs équipements pour faciliter le stockage des bulletins de paie et pour d’autres fonctions.

Comment fonctionne le coffre fort RH ? 

Appelé également coffre-fort virtuel, le coffre fort pour les Ressources Humaines est un espace digital conçu pour les salariés souhaitant simplifier la distribution des bulletins de paie sous format électronique. Il permet également de stocker certains documents RH personnels. De leur côté, les salariés ont la possibilité d’y importer leurs propres documents personnels importants (titres de propriété, documents légaux,…). Grâce à cet outil, les employeurs ou les responsables ressources humaines pourront déposer directement les documents des salariés dans leur coffre-fort électronique. Chaque salarié aura donc son propre coffre-fort. Pour y accéder, il n’aura qu’à se connecter à son espace nominatif à l’aide de ses identifiants. Ainsi, il pourra accéder facilement à l’ensemble de ses fichiers de paie et à d’autres documents administratifs.

Sujet a lire : Comment évaluer l’efficacité des politiques de diversité et d’inclusion en entreprise ?

Les avantages de l’utilisation du coffre fort RH

Le recours au coffre fort RH est un excellent moyen pour sécuriser les bulletins de paie. En plus de pouvoir stocker à distance leurs documents numériques, les entreprises ayant utilisé cet outil ont pu optimiser la sécurité et la confidentialité de leurs données. Comme son nom l’indique, le coffre fort RH est spécialement conçu pour assurer une protection optimale de son contenu :

  • De toute perte
  • Des éventuelles détériorations
  • Des intentions malveillantes
  • Etc. 

Il s’agit d’un moyen efficace pour stocker des documents sensibles comme les contrats de travail, les documents confidentiels, les bulletins de paie, etc. Pour mener à bien ses missions, le coffre-fort numérique embarque des systèmes de sécurité avancés, tels que l’horodatage, la signature électronique, le cryptage des données, la traçabilité des documents stockés, le strict respect du RGP et bien d’autres encore.

A lire aussi : Quels sont les avantages d’une approche de gestion participative dans les startups ?

L’utilisation du coffre-fort RH est une démarche écologique, à travers la distribution des bulletins de paie dématérialisée (zéro papier). En effet, le coffre-fort électronique contribue à réduire les impressions des documents au format papier. Ce qui implique une baisse considérable de l’utilisation des consommables comme les feuilles, les cartouches d’encre, les imprimantes, les enveloppes, etc.

Les entreprises ayant utilisé cet outil ont pu renforcer leur engagement en faveur de l’environnement. Autrement dit, cela permet d’améliorer votre RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en limitant un processus jugé peu écologique. 

Conseils pour choisir et mettre en place un coffre-fort RH efficace

Pour bénéficier pleinement de l’utilisation du coffre-fort numérique, il importe de choisir le modèle adapté à vos besoins. Autrement dit, pour choisir les fonctionnalités nécessaires tout en prenant compte de vos contraintes budgétaires, il est conseillé de prendre en considération quelques critères comme la sécurité et la conformité. N’oubliez pas non plus d’étudier l’intégration de votre outil dans vos systèmes RH. En effet, une bonne intégration est essentielle pour simplifier les processus et réduire les coûts liés à la gestion des documents RH. L’expérience utilisateur fait aussi partie des critères principaux pour choisir votre coffre-fort RH. 

Quoi qu’il en soit, un coffre-fort RH est vivement recommandé pour une centralisation et une sécurisation accrue de vos documents RH. Cet outil contribue également à faciliter la gestion et l’archivage de ces derniers conformément aux exigences légales. Comme chaque solution présente ses propres caractéristiques, il importe de choisir celle qui correspond à vos besoins spécifiques.